Comment éviter les virus et spywares sur les machines windows

Avant ma reconversion linuxienne, j’étais un bon petit windowsien, qui ne comprenait pas pourquoi sa machine était infectée de virus alors que j’étais supposé avoir justement des antivirus , j'ai tout essayé avast, Kaspersky, bit defender , panda ..... et j'en passe .
je me suis rendu compte au fil du temps qu'il valait mieux prévenir que guérir en prenant des précautions simples :

  • ne jamais télécharger les pièces jointes de mails de correspondants que vous connaissez pas, et même si vous connaissez l'expéditeur vérifiez bien que le contenu du mail soit cohérent .
  • une clé usb c'est sympa pour transporter les données, mais c'est un nid à microbes, donc à chaque utilisation faites un petit scan .cette règle s'applique à tous les supports disques externes .
  • surfer sur internet quoi de plus agréable , avec ces milliers de logiciels sympas et gratuits, mais il faut faire gaffe, n'installez jamais des logiciels que vous ne connaissez pas , il pourrait s'agir de spywares ou de virus

Avec ces quelques règles de bases on évite 90% des virus, par contre il faut rester vigilent parce que, il y'a encore plus dangereux que les virus, les spywares qui récoltent des informations sur votre ordinateur (des mots de passes, adresses mails, comptes bancaires ...), donc un antispyware est obligatoire, je vous recommande à ce titre spybot, en gros ce logiciel protège votre base registre (base contenant les configurations de votre système)et ne permets sa modification que si vous l'autorisez

Maintenant Vous pouvez jouir de votre ordinateur en toute tranquillité

Haut de page